Err

Une approche différente de votre santé

Cabinet d'ergothérapie Quentin HAUET - Castelnau-le-Lez 34


Cabinet d'ergothérapie spécialisé en pédiatrie 
Dys, TDA/H, troubles des apprentissages et posturologie




Qu'est-ce que l'ergothérapie ?

L'ergothérapie est une
profession de santé paramédicaleSa fonction consiste à permettre à la personne l'acquisition d'une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques et activités. 
Il donne également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement matériel et humain.


L'ergothérapeute réalise :

- une prise en charge des enfants et des adolescents touchés par des troubles des apprentissages, des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA/H, des troubles envahissants du développement TED, des troubles d'acquisition de la coordination TAC ou anciennement DYS (dyspraxie, dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, etc...) : aménagement du poste de travail et des outils scolaires, apprentissage du clavier et insertion de l'outil informatique, rééducation par l'écriture, adaptation des supports pédagogiques...

- des bilans et des évaluations des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains et des situations de handicap.

- des actes de rééducation et de réadaptation, visant la recherche de compensations corporelles ou matérielles.

- une prise en charge en intégration neurosensorielle, à travers le jeu, avec un matériel thérapeutique spécifique dans un espace adapté pour l'enfant.

- des conseils en aménagements, adaptations de l'habitat et aides techniques pour favoriser l'autonomie et l'indépendance au quotidien, compenser les situations de handicap, permettre l'accessibilité du logement aux personnes en perte d'autonomie.

- des préconisations adaptées au choix et positionnement au fauteuil roulant, en évaluation de la conduite au fauteuil roulant électrique, en aides techniques...


 


La prestation d'ergothérapie et les tarifs

Avant toute séance d'ergothérapie, un bilan sera réalisé afin de connaître au mieux la situation. Un devis personnalisé et adapté vous sera remis avec une explication de votre prise en charge. 
Les séances d'ergothérapie ont lieu sur prescription médicale.

Passation d'un bilan d'ergothérapie au cabinet et compte rendu : sur rendez-vous.
Séance au sein de mon cabinet à Castelnau-le-Lez (45min) : 46 €
Equipe de suivi de scolarisation : 54 € (+ frais kilométriques)
Vacation en formation ou au sein établissement : sur devis.


Quels sont les possibles financements ?

L'ergothérapie n'est pas une profession conventionnée par la Sécurité Sociale. Les prestations ne sont pas remboursées. Tous bilans prescrits sont généralement à votre charge financière. Une demande d'aide financière est cependant possible pour une prise en charge à l'issue du bilan. Dans ce cas-là, les organismes pouvant vous aider sont :

- Les maisons départementales des personnes handicapées MDPH attribuent des aides sous acceptation du dossier de demande de financement en commission :
  • l'AEEH : allocation éducation enfant handicapé
  • la PCH : prestation de compensation du handicap
lien : http://herault.fr/381-personnes-handicapees-et-agees.htm

- Certaines
mutuelles peuvent prendre en charge une partie des coûts des prestations. Pour cela vous devez faire une demande écrite de fond social auprès de l'organisme. Vous pouvez également demander à votre conseiller. Privilégier les demandes écrites par lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant les documents : prescription médicale, devis des prestations (incluant les coûts annexes), la facture et le compte rendu du bilan en ergothérapie.
Voici une liste non exhaustive de mutuelles prenant en compte l'ergothérapie (recensement fait par le syndicat national français des ergothérapeutes libéraux) :
  • MGEN
  • AG2R
  • Mutuelle de l'est
  • APICIL
  • MFCTR
  • Groupe Malakoff
  • MTRL
  • AXA
  • CARCEPT PREVOYANCE
  • ALMERYS
  • RSI
  • HARMONIE (mutuelle obligatoire des coiffeurs)
  • MMA...
- Cas particulier, il est possible dans le cadre du fond d'action sociale ou de prestations extralégales d'obtenir un financement par la caisse d'assurance maladie. Ce cas particulier est soumis à conditions : revenus, gravité du handicap et acceptation du dossier de financement en commission.

- Certaines caisses de retraite soucieuses de favoriser le maintien à domicile de leur sociétaire ou à caractère de prévention octroient, sous condition de dossier sous commission, un financement pour les oins non remboursés.

- Il est possible également de se référer au comité d'entreprise dans le cadre de leur action sociale pour les soins dits "coûteux" ainsi que les assurances privées.





Quentin HAUET 
Ergothérapeute D.E

Cabinet spécialisé en pédiatrie et TDA/H

6 avenue Jean Jaurès, 34170 Castelnau le Lez

04.67.52.18.96 - 06.89.56.26.59 - hauet.ergo@gmail.com